languageالعربية

Sur quatre mois...260 cas de bronchiolite infantile en réanimation

Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance (CNPV), président du Comité scientifique des vaccinations et membre du Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, Riadh Daghfous, a indiqué que depuis octobre 2023 à ce jour, 260 cas de bronchiolite du nourrisson (bronchiolite) ont été accueillis dans les services de réanimation.
Il a ajouté qu'une moyenne de 60 à 70 cas de bronchiolite a été hospitalisée par mois depuis octobre 2023 jusqu'à aujourd'hui.
Il explique que les cas de bronchiolite chez les nourrissons sont encore fréquents dans les hôpitaux publics, précisant que 80 % des nourrissons ont moins de trois mois.
La bronchiolite a atteint un pic en décembre de l'année dernière et n'a pas diminué de manière significative, provoquant une surpopulation dans les services de réanimation et les hôpitaux, a-t-il ajouté.
Parmi les virus respiratoires les plus répandus en Tunisie, la grippe occupe la première place, suivie de la brucellose chez les nourrissons, de la grippe saisonnière et du COVID-19.
En ce qui concerne la propagation du virus de la grippe et de la grippe saisonnière, il a expliqué que la Tunisie a été témoin d'une augmentation de la propagation de ces virus au cours des deux dernières années et de leur prédominance par rapport au COVID-19.
Il explique que la Tunisie connaît depuis 2020 des mesures préventives strictes et que la propagation du COVID-19 a contribué au déclin des virus respiratoires, puis le coronavirus a décliné en raison de l'immunité acquise, donc ces virus ont trouvé un terrain favorable à la propagation en raison de la baisse de l'immunité due à l'absence d'infection (grippe saisonnière) pendant un certain temps (les gens n'ont pas eu d'anticorps pendant deux ans contre les virus respiratoires).